Mashup et application hybride d’accès et restitution des informations
Tous les projets BPM – MDM – Référentiel – Intégration de données demandent des IHM (interface homme machine) métiers permettant d’exécuter des processus paramétrés.
Il convient alors de développer simplement des écrans (graphiquement sans ligne de codes) permettant à des utilisateurs d’interagir à volonté avec les flux via des formulaires.
Par ailleurs les utilisateurs ont à disposition des reportings et des exports. Il leur est possible de créer des tableaux, des graphiques sur les données, d’ajouter des filtres et d’exporter les données en fichiers ou par mails.
Enfin ces applications hybrides (ou Business Mashup) combinent également les données et leurs présentations en ajoutant une couche collaborative qui utilise des workflows. Les sources de données et flux associés aux workflows visés par différents acteurs donnent alors de petites applications métiers. Elles permettent de proposer différents services dans une logique SOA, en exposant des services en interne aux métiers et aux opérationnels mais également à l’extérieur via web services : aux partenaires et aux clients via des protocoles sécurisés.
Mashup métiers
Objet : Générer « à la souris » des écrans de saisie ou de validation « Mashup » sans avoir à développer la moindre ligne de code.
Ces écrans permettent de redonner la main à des utilisateurs afin de contrôler, valider ou amender des informations au sein d’un processus métier.
Méthode
- Développer des écrans web mashup à la souris (HTML5, responsive, et SSO)
- Versionner et gérer les révisions collaboratives
- Associer aux écrans des feuilles de style CSS (permet d’appliquer les chartes graphiques de l’entreprise)
- Alimenter des écrans à partir de traitements : mapping depuis des Services Blueway ou des Web Services. Gestion des contrôles de cohérences
- Gestion de panneaux dynamiques affichés en fonctions des droits utilisateurs, des données saisies, ou fonction de certaines des valeurs
- Livrer les différents environnements
Avantages / Bénéfices
-
Les écrans Mashup permettent de rassembler au sein d’un même écran des données venant de plusieurs applications et de gérer en retour la bonne synchronisation avec celles-ci.