ERP et BPM la recette de productivité
La combinaison des ERP et BPM offre un véritable champs d’optimisation de la rentabilité des entreprises. Le traitement de la data se transforme alors en informations diffusées en temps réel aux bons utilisateurs au bon endroit et au bon moment.
Pour arriver à cette automatisation il va donc falloir exposer de façon clair les processus afin de définir les différentes tâches.
L’objectif est de décrire ces processus dans un langage compréhensible aussi bien par les responsables métiers que par
les développeurs. Cette schématisation suit les règles de la norme BPMN 2.0.
Les étapes sont donc :
– Normaliser les objectifs de l’entreprise
– Identifier les processus contribuant à la création de valeurs de l’entreprise
– Établir et mesurer de la performance de cette valeur pour la performance de l’entreprise
– Identifier les ressources déployées pour atteindre le niveau de performance requis et mesurer l’efficience de l’entreprise
– Identifier les acteurs d’un projet et leur rôle au sein processus.
– Représenter dans la modélisation métier les différents acteurs ainsi que les différents scénarios du processus.
Les fonctionnalités avancées de Business Process Management (BPM) permettent de gérer graphiquement des enchaînements complexes en fonction de règles de gestion prédéfinies ou de règles dynamiques.
Des alertes peuvent être mises en place sur la gestion des files d’attentes. Le suivi des processus permet de retrouver le cheminement d’une information et des écrans de recherche permettent de retrouver l’écoulement d’un évènement, les étapes de validation ainsi que la traçabilité des personnes à l’origine de cette gestion.
Le Scheduler intégré prend en charge la planification des tâches. Un agenda permet de suivre les planifications, leur efficience ainsi que leur bon fonctionnement.
Les outils création des workflows et Process métiers
-
BPM : orchestration des flux
Objet : Le Module d’Orchestration Blueway a pour rôle d’acheminer les données entre les applications dans le respect de vos processus métier. Des scénarios avancés d’enchainements automatiques entre traitements humains et applications peuvent être élaborés et exécutés.
Méthode
- Assure un couplage faible entre les applications (ESB) et une gestion d’évènements asynchrones
- Respect de vos règles métier
- Gestion des enchaînements
- Alertes et règles de routages de l’information
Avantages / Bénéfices
-
De plus, son utilisation permet de rendre indépendantes et modulaires les fonctionnalités de chacune des applications existantes. Cette architecture garantie l’agilité de votre Système d’Information en constituant le socle de votre architecture orientée service.